Deux rencontres ont vécu dans l’après-midi de ce samedi 21 décembre 2019 dans le cadre de la poursuite du championnat national de la Vodacom Ligue 1 dans sa manche aller. L’une opposait le Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi à l’Olympique Club Bukavu Dawa du Sud Kivu au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi et l’autre le Football Club Renaissance du Congo de Kinshasa au Tout Puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi au stade des Martyrs de la Pentecôte.
À Mbuji-Mayi, les anges de Sanga Balende ont réussi à s’imposer contre les corbeaux du Kivu (3-2) dans une rencontre qu’ils ont maîtrisé pour s’offrir finalement une victoire à la 25ème Ligue Nationale de Football après plusieurs résultats nuls et défaites notamment deux humiliations, (1-6) devant Mazembe à Lubumbashi et devant Maniema Union à Mbuji-Mayi.
Les hommes de Ndonda Mopao ont ténu leur toute première victoire de la compétition sur le terrain grâce à un doublé de Tshibangu Kanyinda (5è et 47è) et une réalisation en toute fin de matche de Bukasa Bakangila (89è). Bukavu Dawa a réduit la marque par Mulongila (62è) et Mboto Makambo dans les arrêts de jeu. Sanga Balende termine ainsi sa manche aller par une victoire. Ce qui lui permet de compter 15 points (-11) pour finir à la 13ème position ex-aequo avec l’AS Simba de Kolwezi, qui occupe cependant la douzième place grâce à confrontation directe. Les Kamikazes l’avaient emporté sur les anges (1-0) lors de leur confrontation à Kolwezi.
Bukavu Dawa de son côté qui a connu une première partie de compétition très compliquée en terme des résultats (2 victoires, 2 nuls et 11 défaites), termine dans la zone rouge en occupant la 15ème place avec 8 points (-25).
Le Tout-Puissant Mazembe n’arrive pas à imposer sa marque sur les clubs de la Capitale
Dans la capitale Kinshasa devant les Bana Fibo, les corbeaux du TP Mazembe étaient attendus pour l’opération réaction après leur suprenante défaite (0-1) mercredi 18 décembre contre les académiciens de Rangers. Malheureusement les hommes de Pamphile Mihayo n’ont pas réussi à renouer avec la victoire devant les hommes de Camille Bolombo visiblement déterminés à leur tenir tête.
C’est d’ailleurs Renaissance qui marque en premier par l’entremise de Sidibé Broulaye sur penalty (21è). Appelé à réagir, Mazembe a su quand même égaliser grâce à Tshibangu Tshikuna d’une frappe à ras de terre à l’entrée de la surface (37è). Après cette égalisation, le TPM a appuyé sur l’accélérateur pour chercher la victoire, prenant le contrôle du match et se procurant plusieurs situations sans parvenir à concrétiser devant une équipe de Renaissance qui a décidée de se regrouper en bloc défensif pour contenir les assauts des noirs et blancs jusqu’à la fin de la partie. (1-1) sera le score final.
Malgré ce nul, les poulains de Mihayo (36pts, +26) remportent cette phase aller, puisque ne pouvant pas être rejoint au classement par DCMP (28pts) et Maniema Union (25pts) qui restent avec un match à disputer entre eux. Les oranges (20pts, -1) pour leur part bouclent cette phase en occupant la 10ème position.
Richard Muteta